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Carte scolaire : quels sont vos effectifs pour la rentrée 2019 ?

jeudi 17 janvier 2019

Carte scolaire : quels sont vos effectifs pour la rentrée 2019 ?

Si votre école peut obtenir une ouverture de classe ou craint une fermeture, contactez nos élu.es dès maintenant ! Toutes les écoles ont été destinataires d’une enquête SNUipp-FSU sur les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2019. Les écoles seront reçues en audience le mercredi 30 janvier après-midi sur l’initiative et accompagnées par vos élus du SNUipp-FSU. Contactez-nous !

Avec seulement 94 postes de dotation pour toute l’Académie de Bordeaux, la Gironde devrait concentrer l’ensemble des moyens alloués. Cependant, le SNUipp-FSU alerte et dit dès maintenant que ces moyens seront insuffisants pour remplir les objectifs du ministère (dédoublement de tous les CE1 en éducation prioritaire, soutien à la ruralité) tout en améliorant les conditions de scolarisation de tous les élèves de Gironde.

Pour récupérer des moyens et préparer les écoles au futur statut de la direction, le DASEN prévoit de très nombreuses fusions d’écoles. Pour le SNUipp-FSU, il y a danger : perte de l’identité de la maternelle, écoles séparées sur 2 sites... Si vous êtes inquiets d’un projet de fusion d’école, contactez-nous ! Malgré les discours officiels, les conditions globales d’accueil, de suivi et d’accompagnement des élèves ne s’amélioreront pas à la prochaine rentrée : effectifs scandaleusement trop élevés dans de trop nombreuses classes (notamment en maternelle ou dans les classes accueillant les élèves d’ULIS en inclusion...), quasi-disparition des postes de « Plus de maîtres », manque de postes de RASED, réduction de la scolarisation précoce des TPS...
Le SNUipp-FSU étudie les remontées des enquêtes pour faire le point des besoins en postes du département.

Le SNUipp-FSU défend :

  • une baisse généralisée des effectifs avec pour objectif : 20 élèves maximum en REP et REP+, 25 élèves dans les autres classes du département.
  • des moyens pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, à besoin éducatifs particuliers.
  • des moyens pour les élèves en difficulté scolaire (plus de poste de RASED).
  • des moyens pour la scolarisation des TPS (véritable levier pour une scolarisation réussie), le remplacement, la formation...
  • des postes « Plus de maîtres » pour toutes les écoles en REP et écoles orphelines (non classées REP).
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