Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Grève dans les collèges et lycées le 24 janvier

jeudi 17 janvier 2019

Plusieurs organisations syndicales, dont le SNES et la FSU, et organisations de lycéens, appellent les personnels à se mobiliser contre les réformes en cours le 24 janvier.

Dans le détail, les organisations syndicales réclament le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires, mais aussi dénoncent la volonté du ministre de l’Éducation de porter à deux le nombre d’heures supplémentaires obligatoires.

Le baccalauréat, tel que le ministre l’a imposé aux élèves et aux personnels, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local.

Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marquée par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se dégrader.