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Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?

vendredi 7 décembre 2018

Pour le SNUipp-FSU, la révision de la carte doit s’accompagner d’un véritable bilan avec l’ensemble des acteurs. Penser l’éducation prioritaire au travers de la gestion des personnels ou de l’approche territorialene peut suffire. Il faut analyser les dispositifs qui ont permis des changements de pratiques : le plus de maîtres, les allègements de service, les contenus de formation...

L’éducation prioritaire est un réservoir des possibles où le travail collectif prend tout son sens. Les réformes engagées et les annonces ministérielles préfigurent des changements ou les prescriptions remplacent la créativité, où la récompense des réussites remplace le soutien aux équipes.

L’éducation prioritaire doit être une priorité et être protégée de la mise en concurrence. Pour le SNUipp-FSU, il ne peut y avoir de territoires abandonnés, ni d’élèves et de familles oubliés.

Ce sera tout l’enjeu de la révision de la cartographie nationale. Là où plus qu’ailleurs pèsent inégalités sociales et déterminismes, l’école ne peut pas tout, mais elle ne peut beaucoup. Il faut lui donner les moyens de ses ambitions.

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4 pages éducation prioritaire
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