Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Sorties scolaires annulées : les élus du SNUipp-FSU interpellent le DASEN qui s’engage à trouver des solutions pour que toutes les sorties aient lieu.

dimanche 9 décembre 2018

Le SNUipp-FSU 33 a été sollicité par des collègues dont le projet de sortie avec nuitées et/ou hors département a été remis en cause par un changement brutal des règles : « encadrement de ces sorties par 2 enseignants au minimum ».

Le SNUipp-FSU s’est donc immédiatement adressé au DASEN. (voir la lettre du SNUipp-FSU33 ci-dessous) : cette règle ne peut s’appliquer de façon rétroactive pour les collègues qui ont engagé un projet de sortie.

Le DASEN souhaite que la sécurité de ces séjours soit garantie dans l’éventualité où l’enseignant de la classe serait victime d’un accident. C’est cette préoccupation qui l’a amené à modifier la réglementation départementale sur les sorties.

Les élus du SNUipp-FSU se sont entretenus en début de semaine avec le DASEN qui a entendu leurs arguments et s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour que ces sorties aient bien lieu. Pour tous les dossiers de sorties en cours, les IEN rechercheront une solution avec les collègues :

- recherche d’un second enseignant de l’école volontaire,

ou

- affectation d’un ZIL pour accompagner l’enseignant lors de la sortie,

ou

- collègue volontaire qui pourra se rendre immédiatement sur place en cas d’urgence.

L’obligation de 2 enseignants minimum pour encadrer les sorties avec nuitées ou hors-département ne sera effective qu’à partir de janvier 2019 pour les nouveaux dossiers.

Les élus du SNUipp-FSU se réjouissent de ces engagements. Ils interviendront en CAPD pour que l’évolution des règles départementales garantisse la sécurité des élèves mais aussi la possibilité pour tout enseignant d’organiser les sorties qu’il souhaite.

PDF - 37.3 ko
COURRIER AU DASEN
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX