Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits

Elections professionnelles : créez votre espace électeur dès maintenant !

jeudi 11 octobre 2018

Les élections professionnelles auront lieu du 29/11 au 6/12. Elles sont un moment important dans la vie des enseignant-e-s, les organisations syndicales qui auront recueilli le plus de voix représenteront la profession et siégeront dans les différentes instances départementales, académique et nationales.

Votez pour le SNUipp-FSU, c’est s’assurer que les intérêts des enseignant-e-s seront défendus avec équité et transparence.

Votez SNUipp-FSU, c’est agir pour la défense de nos droits et la conquête de nouveaux droits pour les enseignant-e-s.

Votez SNUipp-FSU, c’est agir pour la transformation de l’école, pour la réussite de tous les élèves.

Votez SNUipp-FSU, c’est agir pour une société plus juste et plus solidaire.

Le SNUipp-FSU est le syndicat majoritaire en Gironde (près de 45% des voix aux dernières élections professionnelles) et en France.

Le SNUipp-FSU, fait partie de la FSU, fédération majoritaire dans l’enseignement.

Dès à présent, créez votre espace électeur en ligne ici en quelques clics ! (https://elections2018.education.gou...) et vérifier que vous êtes bien inscrit-e aux différents scrutins (pour savoir qui vote où c’est en bas de page).

A la 1ère connexion, vous devez renseigner votre adresse mail professionnelle et créer un mot de passe. Puis, vous devez activer votre espace électeur en cliquant sur le lien qui vous est transmis sur votre adresse professionnelle.

C’est très simple et rapide. En cas de difficultés, contactez nous !

Questions / réponses

Comment utiliser ma messagerie professionnelle ? Il faut se rendre sur le site de la DSDEN33, onglet espace enseignant, onglet webmel. L’adresse de messagerie est de type Prenom.Nom@ac-bordeaux.fr Le mot de passe par défaut est le NUMEN, il est conseillé de le modifier pour plus de facilités. Il est possible de transférer les mails de cette messagerie vers une adresse personnelle.

Comment récupérer mon NUMEN ?

Il faut s’adresser à son gestionnaire. Le NUMEN est le mot de passe par défaut de la messagerie professionnelle. Il vous sera également utile pour voter en cas de perte de vos identifiants. Aucun NUMEN n’est donné par téléphone. Il est généralement envoyé par courrier postal donc n’attendez pas la dernière minute pour le demander !

La procédure de vote est-elle compliquée ?

Non. Il faut créer son espace électeur (cela prend 1 min) et vérifier les données vous concernant. Vous recevrez votre notice de note dans votre école de rattachement (ou au domicile pour les situations particulières ; congé maladie, maternité, détachement...).

Je suis PE et j’ai vu que je devais participer à 4 scrutins. A quoi cela correspond ?

Tous les PE participent à 4 scrutins :

– CTM (comité technique ministériel) et CTA (académique). Ces deux instances s’occupent de la gestion des moyens. – CAPN (commission administrative paritaire nationale) : instance qui traite de la carrière des enseignants à l’échelle nationale et des certaines opérations de la carrière (permutations pour changer de département, détachement...). – CAPD (commission administrative paritaire départementale) : instance qui traite de la carrière des enseignants à l’échelle départementale (promotions, mouvement, temps partiel, départ en stage et congé de formation,...). Le SNUipp-FSU33 occupe 5 sièges sur 10.

Je suis PES, est-ce que je vote ?

Oui. Les PES participent à 2 scrutins : CTM (comité technique ministériel) et CTA (académique). Ces deux instances s’occupent de la gestion des moyens.

Je suis enseignant contractuel, AESH, AED, est-ce que je vote ?

Oui. Ces personnels participent à 3 scrutins : CTM (comité technique ministériel) et CTA (académique). Ces deux instances s’occupent de la gestion des moyens. Ils votent également pour la CCPA (commission consultative paritaire académique de leur corps).

Vidéo : élections professionnelles quels enjeux ?