quelle direction pour l’école ?

mardi 2 octobre 2018

Les Etats Généraux de la direction d’école du 27 septembre ont établi la synthèse de nombreuses réunions tenues dans les départements.

Le constat est unanime : des tâches administratives toujours plus nombreuses, des directives et injonctions incessantes à faire dans des délais très brefs...

Les changements au sein des écoles (sécurité, scolarisation des enfants en situation de handicap,...) alourdissent toujours plus les missions. L’animation de l’équipe pédagogique et la collaboration avec les partenaires de l’école sont reléguées au second plan. Ça ne peut plus durer. Des simplifications des tâches administratives sont impératives, le SNUipp-FSU a fait de nombreuses proposition au DASEN.

Le statut de directeur n’est pas la bonne réponse pour améliorer le fonctionnement de l’école et les conditions de travail des directeurs et directrices. Le ministère imagine une réforme de la direction d’école sur le modèle du collège, niant les spécificités du primaire et éloignée du terrain.

A l’issue des États généraux, le SNUipp-FSU a interpelé sous la forme d’un appel l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école et les parlementaires afin qu’ils se mobilisent à ses côtés pour obtenir une aide pérenne, sous forme de personnels supplémentaires formés dédiés au fonctionnement de l’école et une augmentation du temps de décharge.

Vous trouverez ici le texte de l’appel