Retour accueil

Vous êtes actuellement : Action - revendicatif 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Sécurité : le SNUipp-FSU écrit au DASEN

mardi 25 septembre 2018

Beaucoup d’écoles s’interrogent suite à la note du recteur reçue la veille de la rentrée. Pourtant le DASEN a bien rappelé que l’école restait le lieu d’accueil des élèves et de leurs parents et que s’il fallait rester vigilants au vu du contexte actuel, les parents pouvaient continuer d’entrer dans les écoles s’il existait bien un système de contrôle des entrées notamment. Cette déclaration du DASEN a été faite lors de la CAPD du 11 septembre dernier, suite à l’interpellation des élus du SNUipp-FSU à ce sujet.

En effet, le note du recteur, laisse penser que les parents ne peuvent plus entrer dans l’enceinte de l’école pour amener et récupérer leurs enfants. Des IEN en réunion de directeurs-trices de rentrée ont rassuré les équipes et ont rappelé que les règles en vigueur l’année dernière continuaient de s’appliquer.

Cependant, certains IEN, ont pour le moins effrayé des équipes qui s’interrogent et ne savent plus quoi faire.

Pour le SNUipp-FSU, cette injonction du recteur n’est pas réalisable :

  • cette situation va créer des attroupements aux abords de l’école et cela est formellement interdit.
  • cette préconisation est impossible à mettre en œuvre dans de nombreuses écoles car les classes de maternelle sont situées trop loin de l’entrée de l’école et on ne peut pas imaginer des élèves de maternelle rejoindre seuls leur classe, badger pour les activités périscolaire ou la cantine...
  • les parents ne pourront plus accéder aux enseignant.es de leurs enfants pour faire les liens nécessaires, signaler une situation imprévue... comment imaginer couper ce lien de confiance qui est indispensable ? Comment imaginer que l’entrée dans l’école puisse se faire dans la sérénité dans ces conditions ?

Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence à clarifier les choses. Les équipes enseignantes avaient mis en place des systèmes d’accueil avec vigilance et adaptés à la situation de chaque école.

Le SNUipp-FSU écrit au DASEN (voir la lettre en PJ). En cas de questions ou de difficultés, contactez le SNUipp-FSU.

PDF - 49.9 ko
courrier au dasen
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX