Retour accueil

Vous êtes actuellement : phychologue de l’éducation nationale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu de la CAPD du 3 juillet 2018

vendredi 6 juillet 2018

1) Nominations mouvement complémentaire juin 2018

Le mouvement ne sera publié que mercredi après-midi. Les élus du SNUipp-FSU contestent les modalités des nominations d’office : le seul critère d’éloignement (et non le type de poste comme cela était le cas les années précédentes). Suite aux nombreuses interventions des élus du personnel, les nominations d’office sont de nouveau à l’étude. Les élus du SNUipp-FSU communiqueront les résultats officiels du mouvement dès mercredi après-midi à tous les collègues : • via son site dédié « E-Dossier Mouvement SNUipp-FSU » (sur le site 33.SNUipp.fr) • par téléphone • par mail

Bilan de la première phase du mouvement 2018 :
- 373 participants
- 328 postes publiés
- 301 postes ont été pourvus :
- 210 nominations dans le cadre du 2eme mouvement
- dont 28 à titre définitif sur des postes restés vacants à l’issue du mouvement principal
- 91 enseignants sont nommés d’office sur des postes qui étaient restés vacants à l’issue du 2eme mouvement. Aucune nomination d’office n’est prononcée à titre définitif en juin. Parmi les 91 nominations d’office, 59 le sont sur des postes restés vacants à l’issue du 1er mouvement. Pour eux, une nomination à titre définitif sera proposée aux collègues en décembre.
- 72 enseignants restent sans affectation et seront nommés fin août ou début septembre dont 57 T1. Le nombre de nominations d’office ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.

2) Délégations sur postes spécialisés

Comme chaque année, la DSDEN lance des appels à candidature pour délégation sur des postes spécialisés restés vacants. Si vous avez postulé sur un de ces postes, contactez vos élus du SNUipp-FSU33 pour connaître le résultat de ces délégation et votre classement.

Les collègues ont été classés par barème pour chaque poste.

3) INEAT EXEAT

Les demandes d’INEAT comme d’EXEAT sont classées par nombre de renouvellements de demandes puis par nombre d’enfants. La Gironde a reçu 110 demandes d’INEAT pour rapprochement de conjoints et 107 demandes pour convenances personnelles. 104 collègues ont sollicité un EXEAT pour quitter la Gironde. Les EXEAT ne seront accordés que dans le cadre d’échanges de collègues entre départements. Les élus du SNUipp-FSU ont dénoncé ce verrouillage des EXEAT : les enseignants Girondins n’ont pas à porter les conséquences du manque d’enseignants. Après avoir entendu les représentants du personnel en CAPD, le DASEN accorde 8 EXEAT exceptionnels. Si le SNUipp-FSU salue cet effort, cela reste bien insuffisant pour répondre aux situations difficiles rencontrées par des dizaines de nos collègues.

Au 3 juillet, 34 INEAT ont été acceptés dont 5 échanges. Les services de la DRH sont dans l’attente des CAPD d’autres départements pour prononcer de nouveaux INEAT, il reste encore 26 possibilités d’INEAT hors échanges.

Le SNUipp-FSU déplore que les EXEAT des collègues girondins ne soient plus accordés de façon systématique comme les années précédentes. Il dénonce la rigidification du cadre du changement de département par INEAT-EXEAT qui se traduit par une nouvelle entrave de la mobilité des collègues.

4) Questions Diverses posées par le SNUipp-FSU 


- 4 jours / 4,5 jours Les élus du SNUipp-FSU s’inquiètent de la mise en place du remplacement dans les quelques écoles qui restent à 4 jours et demi. Aujourd’hui la DSDEN ne peut pas communiquer sur le modèle de remplacement qui sera mis en place. A la rentrée, les TR-Bis (ZIL) seront informés de ces modalités.

- Formateurs : mouvement des CPC, organisation de la formation, PEMF, cumul direction et mission de formateurs... Début juillet de nombreux postes de conseillers pédagogiques sont encore non pourvus faute de candidats. Les postes pourvus n’ont été demandés que par 1 ou 2 collègues. Les élus du SNUipp-FSU s’inquiètent de cette désaffection pour les postes de conseillers pédagogiques, elle est le signe d’une crise grave. Les profondes mutations de leurs missions se sont faites sans eux, elles leur ont été imposées sans s’appuyer sur leur expertise professionnelle. Par ailleurs, leur charge de travail s’alourdie d’année en année alors qu’ils sont les grands oubliés de la revalorisation. Aujourd’hui nombreux sont les collègues titulaires d’un CAFIPEMF qui renoncent à utiliser leur titre et sont affectés sur des postes ordinaires.

Dans l’intérêt de ces collègues, dans l’intérêt des équipes des écoles, dans l’intérêt des élèves, il est de la responsabilité de la DSDEN de conforter les formateurs en les associant à la transformation de leur missions, en reconnaissant leur investissement et leur compétences spécifique, en allégeant leur taches administratives pour leur permettre de se recentrer sur leur coeur de métier : la formation.

Par ailleurs, la DSDEN demande aux formateurs de s’engager et de répondre à une lourde lettre de mission. La DSDEN doit elle aussi s’engager et respecter ses engagements. Cette année, les élus du SNUipp-FSU ont accompagné des collègues conseillers pédagogiques dont la situation professionnelle était mise à mal par leur IEN. S’ils ont été rétablis dans leur poste par le DASEN, les situations qu’ils ont vécu restent violentes personnellement et professionnellement.

Le DASEN partage le constat des élus du SNUipp-FSU. Il s’engage à conforter les équipes, à alléger les taches et à mieux valoriser cette fonction. Un effort important de formation a été fait en Gironde ces dernières années.


- Remplacement : bilan du nombre de jours de classe non remplacés en 2017/18

Le DASEN nous informe que 84% des congé de maladie sont remplacés. Pour le SNUipp-FSU, la situation sur le terrain est alarmante. Dans certaines circonscriptions, la situation du remplacement est très tendue voire alarmante. Cette situation est inadmissible, pour les conditions de travail des enseignants et pour les conditions d’apprentissage des élèves.

- Décharge de direction non honorée en 2017/18

Les élus du SNUipp-FSU dénoncent une fois de plus le non remplacement des décharges directeurs d’écoles de moins de 4 classes. Dans la circonscription de Sud-Entre-2-Mers la plupart des directeurs et directrices concernés n’ont pas pu bénéficier de cette décharge de service pourtant statutaire. Dans d’autres circonscriptions, face à la pénurie de remplaçants, des IEN ont renoncé à assurer les décharges des petites écoles pour assurer le remplacement des enseignants absents. Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas acceptable que la décharge de direction serve de variable d’ajustement pour répondre à la problématique du non-remplacement.

Le DASEN s’engage à assurer toutes les décharges de direction dès la prochaine rentrée.

- Les conséquences du CTSD : erreurs sur le 1er mouvement, erreurs sur la publication des postes du 2e mouvement, CP12 Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer les nombreuses erreurs sur le mouvement : publication de postes non vacants, postes non pourvus, difficulté dûe à la mise en place des CP12 notamment en RPI. La DSDEN reconnaît des difficultés cette année.


- Les berceaux PES

La liste des affectations de PES sera communiquée à la CAPD du 28 août. Il manquent encore 4 berceaux PES qui seront bloqués ces prochains jours (poste de collègues ayant obtenu un exéat par exemple). Les PES connaîtront leur affectation mi-juillet.

- Les RDV de carrière : difficultés de saisie des commentaires Des collègues ont rencontré des difficultés pour saisir leur commentaires suite à leur rendez-vous de carrière. Des corrections ont été apportées. Ils peuvent saisir leurs commentaires plus facilement.

- Postes USEP

4 postes USEP proposés, ouverts à tous les enseignants dont 2 postes pourvus dans le cadre du 2ème mouvement. Les postes sont obtenus à titre définitif. • Barbey Bordeaux • St Exupéry Libourne • Martinon Gradignan • Paul Lapie Bordeaux Les résultats des commissions d’entretien sont disponibles auprès de vos élus du personnel, contactez-nous.


- Postes UPE2A

Les résultats des commissions d’entretien sont disponibles auprès de vos élus du personnel, contactez-nous. Henry 4 Bordeaux Castillon Anatole France Bordeaux Collège Aliénor Aquitaine

- Centre de Mer Andernos

Les résultats des commissions d’entretien sont disponibles auprès de vos élus du personnel, contactez-nous.

- CPC

Les résultats des commissions d’entretien seront disponibles en fin de semaine auprès de vos élus du personnel, contactez-nous.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX