Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / CAPD

Passage à la hors-classe : le SNUipp-FSU écrit au DASEN

dimanche 20 mai 2018

Le SNUipp-FSU demande que les enseignants proches de la retraite puissent accéder à la Hors-classe afin de pouvoir bénéficier d’une carrière sur deux grades.

Monsieur le Directeur académique, La campagne de promotion 2018 s’inscrit dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui s’est traduite notamment par une modification des conditions d’accès à la hors classe. « La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide » comme le rappelle la circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018. Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des professeurs des écoles ayant une carrière complète d’enseignant et, qui au vu de la construction du barème, n’auront pas la certitude de changer de grade avant leur départ à la retraite si aucune attention particulière ne leur est accordée. De plus, certains d’entre eux ont vu leur promotion retardée d’un an suite à la mise en place de la nouvelle grille indiciaire. Par souci d’équité, les collègues qui partiront à la retraite au 1er septembre 2019 ou 2020 devraient pouvoir accéder à la hors classe lors de la prochaine campagne d’avancement. Il apparaît donc nécessaire que des instructions soient données notamment en émettant un avis s’appuyant sur la durée de la carrière, sur l’expérience et l’investissement professionnels et garantissant effectivement leur accès à la hors classe.

Nous vous tiendrons informés des résultats des promotions à la hors Classe à l’issue de la CAPD du 31 mai.