Vous êtes actuellement : RETRAITE et retraité-es

Le 15 mars 2018 Journée nationale d’actions NON À LA BAISSE DES PENSIONS

samedi 3 mars 2018

Le 28 septembre 2017, à l’appel de nos neuf organisations de retraité-e-s, des manifesta¬tions organisées dans tous les départements ont rassemblé plus de 80 000 personnes. Il s’agissait de mettre en garde contre l’augmentation de la CSG. Malgré nos protestations, il s’est trouvé une majorité parlementaire pour suivre les projets du gouvernement.

Désormais, la Loi de Finances pour 2018 et la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 sont votées. Elles organisent ces cadeaux fiscaux à l’égard d’une minorité et ces mesures de rigueur à l’égard du plus grand nombre, dont les personnes retraitées. Fin janvier, de nom¬breuses personnes retraitées ont fait le constat d’une baisse de leur pension en découvrant les chiffres portés sur leurs virements bancaires. Dans toute le France, en manifestant le 15 mars vous montrerez au gouvernement votre refus total de tels choix budgétaires.

Au 1er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an.

Nous avons connu les blocages des pensions, des sous indexations, jamais une telle amputation !

La pension du retraité n’est pas une allocation sociale ni une variable d’ajustement mais un droit acquis par le travail.

Les retraitées et les retraités : ni privilégiés ni assistés !

À Bordeaux le 15 mars

FAISONS ENTENDRE LA VOIX DES RETRAITE.E.S

avec casseroles, tambours, sifflets et autres objets sonores

à partir de 10 h Place Pey- Berland