Congrès d’étude de la FSU : Autonomie des établissements et réussite des élèves

Congrès d’étude de la FSU : Autonomie des établissements et réussite des élèves

Jeudi 1 février 2018 9h-16h30 Athénée Municipale de Bordeaux

Insciptions avant le 24 janvier

Intervenant : Paul Devin Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs.

Ces derniers temps, l’autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des projets de réforme. Une « gouvernance centralisée » serait, par nature, à l’origine des échecs de notre système scolaire et, à l’inverse, l’autonomie serait une condition essentielle de l’efficacité de l’action scolaire publique.

Ce thème à la mode se nourrit des ambiguïtés voulues entre l’autonomie pédagogique des enseignants (et des équipes pédagogiques) et l’autonomie administrative, budgétaire des établissements. Elle est loin d’être confirmée par la recherche et les enquêtes internationales qui soulignent ses conséquences négatives sur la démocratisation de la réussite scolaire

L’objectif du congrès d’étude est :  de diffuser les études critiques sur la question et de comprendre les enjeux des choix politiques de l’autonomie  d’y opposer une conception de l’autonomie fondée sur la liberté pédagogique, la conception des situations d’enseignement par les enseignant-es et la réflexion collective des équipes

Convocation et modèle de lettre

RTF - 45.9 ko