Vous êtes actuellement : ANNONCE

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » sacrifié pour des raisons comptables

mercredi 20 décembre 2017

L’annonce est tombée : les postes « plus de maîtres que de classes » disparaissent en Gironde.

Ce dispositif ambitieux au service de la réussite des tous les élèves est sacrifié pour récupérer des postes.

Au SNUipp-FSU, nous sommes convaincus que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » est un levier pour améliorer les conditions d’exercice du métier et la réussite des élèves. Sortir d’un exercice solitaire du métier, trouver des solutions à plusieurs, travailler autrement entre professionnels et avec les élèves avec des petits effectifs, à deux dans la classe, mettre en place des séances d’apprentissages qui profitent aux plus fragiles ... les objectifs de ce dispositif sont riches.

C’est pour cela que nous nous opposons à la décision du DASEN de supprimer l’ensemble des postes « Plus de maîtres que de classes » en Gironde sans aucune concertation ni évaluation de ce dispositif dont les premiers retours sur le terrain montrent la pertinence dans la lutte contre les inégalités.

Au prétexte de récupérer les postes pour dédoubler les classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, le DASEN a choisi de fermer l’ensemble des postes de PMQC. Quelques uns pourraient subsister par-ci par-là mais cela ne pourra être qu’anecdotique.

Et les collègues ? Les titulaires de ces postes seront les premières victimes de ces fermetures en cascade. Leur investissement durant les dernières années sur ces postes spécifiques et exigeants, sera balayé d’un revers de main. Idem pour le travail des autres enseignants de l’école qui se sont eux aussi investis pour la réussite de ce dispositif. Dès le mois de juin le SNUipp-FSU s’est mobilisé pour dénoncer les fermetures.

PNG - 139.3 ko

Nous exigeons le maintien des dispositifs « Plus de maîtres que de classe » et des effectifs de classe allégés dans toutes les écoles d’éducation prioritaire.