Vous êtes actuellement : FSU / Société / Politique

STAGE DE FORMATION SYNDICALE DE LA FSU GIRONDE AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS ET REUSSITE DES ELEVES

vendredi 15 décembre 2017

Jeudi 1 février 2018 9heures/ 16h30 Athénée Municipale de Bordeaux

Intervenant : Paul devin Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR).

Ces derniers temps, l’autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des projets de réforme. Une « gouvernance centralisée » serait, par nature, à l’origine des échecs de notre système scolaire et, à l’inverse, l’autonomie serait une condition essentielle de l’efficacité de l’action scolaire publique.

Ce thème à la mode se nourrit des ambiguïtés voulues entre l’autonomie pédagogique des enseignants (et des équipes pédagogiques) et l’autonomie administrative, budgétaire des établissements. Elle est loin d’être confirmée par la recherche et les enquêtes internationales qui soulignent ses conséquences négatives sur la démocratisation de la réussite scolaire

L’objectif du stage est :

•  de diffuser les études critiques sur la question et de comprendre les enjeux des choix politiques de l’autonomie
  •  d’y opposer une conception de l’autonomie fondée sur la liberté pédagogique, la conception des situations d’enseignement par les enseignant-es et la réflexion collective des équipes