Retour accueil

Vous êtes actuellement : ANNONCE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Attention Classe exceptionnelle : candidatures jusqu’au 2 Janvier !

mardi 19 décembre 2017

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ? Comment candidater ? Qui examine les candidatures ?Quels sont les éléments du barème ?

Une note de service (sur intranet) vient préciser un certain nombre de points concernant l’accès à la classe exceptionnelle. La CAPD se tiendra début d’année 2018.

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

Un premier vivier au titre des fonctions Pour en faire partie, il faut être PE au moins au troisième échelon de la hors-classe au 31 août 2017 et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière. 

Attention ! Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof

Un deuxième vivier au titre de l’ancienneté dans le grade Il suffit pour en faire partie d’être au dernier échelon de la hors-classe (aujourd’hui le sixième). Dans ce cas , il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Qui examine les candidatures ?

Les PE voient leur situation examinée dans le département où ils exercent au 1er septembre 2017.

Cas particuliers

Les PE affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d’origine. Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.  Les PE mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département où ils exercent durant le rattachement. S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique.

Les éléments du barème

L’appréciation de l’IA/DASEN

  • Excellent : 140 points
  • Très satisfaisant : 90 points
  • Satisfaisant : 40 points
  • Insatisfaisant : 0 points

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à  :  

  • 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier 
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :

  • 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier 
  • 20% maximum des éligibles pour le second vivier

L’ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2017, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 1er septembre 2017 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Ordre d’examen des candidatures

Pour chacun des professeurs d’école éligibles : si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, la situation sera examinée au titre des deux viviers ; si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, la situation sera examinée au titre du second vivier ; s’ils ou elles n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX