• Le SNUipp-FSU lance une enquête pour avoir une vision de la mise en place des accompagnements d’élèves en situation de handicap pour les AESH. Si des accompagnants interviennent dans votre école, n’hésitez pas à leur faire connaître cette enquête ! Enquête pour les personnels accompagnants : RENTRÉE DES AESH Cette enquête nous permettra de pouvoir rapidement construire avec les (...)

• Depuis hier 16 septembre, les élèves de CP et CE1 subissent de nouveau les évaluations nationales. Voici un powerpoint de décryptage, ainsi qu’un document d’accompagnement pour vous aider à adapter les évaluations. Egalement, vous trouverez le communiqué de presse envoyé ce jour, et le courrier collectif (syndicat et mouvements pédagogiques) adressé au Ministre sur la question (...)

• Système par points après 2025, recul contraint de l’âge de départ à 64 ans, voire un nouvel allongement des durées de cotisation... Le rapport publié par Jean Paul Delevoye en juillet dernier soulève de nombreuses questions et crée de l’incertitude. Plusieurs points augurent d’une baisse du montant des pensions pour les salarié·es et notamment les personnels de l’Éducation nationale. Décryptage.

• Lors de cette CAPD ont été étudiées les dernières nominations, les révisions d’affectation et les inéats-éxéats. Nominations ajustements de rentrée Contactez les élus du SNUipp-FSU pour connaître votre affectation ou le résultat de votre demande de délégation ou de révision d’affectation. INEAT-EXEAT 41 collègues ont obtenu leur INEAT et intègrent la Gironde. 14 collègues ont (...)

• La FSU33 organise une journée spéciale sur la réforme des retraites Jeudi 17 octobre de 9h à 17h à l’Athénée municipal de Bordeaux (proche place Pey Berland) Intervenant : Christophe Helou professeur en Sciences Economiques et Sociales et responsable syndical FSU Le rapport de Jean-Paul Delevoye Président du Haut-commissariat à la réforme des retraites a rendu son rapport en (...)

• Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1. Ces évaluations imposées ont chamboulé les premieres semaines de classe, sans aider les enseignant⋅e⋅s à mieux connaître leurs élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. (lire (...)

• Pour m’informer ou débattre de l’actualité de l’école : je participe à une RIS ! Le SNUipp-FSU porte l’ambition de réunir les enseignant.es, afin d’échanger sur les sujets du moment (rentrée, évaluations nationales, salaires et retraites, formation continue pendant les vacances…) et les informer de leurs droits. Nos militant.es organisent ces réunions qui (...)

• Le rapport 2019 de l’OCDE « Regards sur l’éducation » dresse un état des lieux comparatifs entre les systèmes éducatifs de ses pays membres. La France reste mal classée dans plusieurs domaines, notamment au primaire.

• 4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris.

• Il reste 18 collègues resté·es sans affectation à l’issue de la phase d’ajustement d’août. Ils·Elles seront nommé·es sur des postes restés ou devenus vacants (ouvertures de classe notamment). Révision d’affectation Des collègues nous ont de nouveau sollicités afin de renouveler leur demande de révision d’affectation. En effet, cette année, avec les nouvelles (...)

• La note de service du MEN “Recrutements et détachements à l’étranger” est sortie au BO du 29 août 2019. Elle apporte quelques précisions notamment sur la durée du retour en France entre 2 contrats à l’étranger. La date pour les réponses du MEN aux demandes de détachement a été modifiée. Pour postuler : ce qu’il faut retenir Conditions de recrutement : Peuvent (...)

• Cette rentrée doit être l’occasion de se poser cette question : pourquoi se syndiquer ? Cet acte militant est important : le syndicat ne vit que par les cotisations de ses adhérent·es. Fort de ses 55 000 adhérent·es au niveau national et de ses résultats aux élections professionnelles, le SNUipp-FSU est le syndicat majoritaire des enseignant·es du 1er degré. Pour adhérer, (...)

• Le groupe de travail du 27/08 étudiait les suites du mouvement. Cette année, les nouvelles modalités du mouvement ont eu de lourdes conséquences. De très nombreux collègues ont été affectés d’office loin de chez eux ou sur des supports non souhaités. Contrairement aux années précédentes, avec la disparition du 2ème mouvement, les possibilités de trouver un « bon » poste lors des phases (...)

• Le SNUipp-FSU33 s’est adressé au DASEN concernant la situation des postes RASED dans le département, ainsi que sur les frais de déplacement.

• La FSU appelle a voter massivement pour la mise en œuvre du référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris. Pour ce faire, il faut vous armer de votre carte d’identité et surtout de patience : le ministère de l’Intérieur n’a pas choisi la simplicité pour permettre cet acte démocratique... Le lien pour pouvoir soutenir l’action référendaire (c’est (...)

• Le ministre promet une revalorisation des salaires de 300 euros par an pour les enseignantes et les enseignants. Une annonce à sérieusement nuancer.

• Le SNUipp-FSU a listé les principaux changements applicables à la rentrée 2019 et en a fait une lecture critique. Ces changements sont en lien avec la Loi « de l’école de la confiance » (Loi Blanquer) ou avec les circulaires de rentrée du ministère.

Dernière vidéo publiée