Retour accueil

Vous êtes actuellement : École - Métier  / Carte scolaire - CTSD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte -rendu du CTSD du 7 septembre 2017

vendredi 8 septembre 2017

Réponse du DASEN aux déclarations des organisations syndicales :

Pour les EVS, il n’y a pas eu de licenciements mais des fins de contrats (187). Le département a toute la ressource nécessaire pour accompagner les élèves en situation de handicap. Comment s’explique le retard dans le recrutement des AVS ? 400 notifications ont été reçues la semaine dernière, un délai incompressible est le délai de recrutement. Le dispositif doit être amélioré, il faut que les notifications arrivent au fil de l’eau, les enseignants référents doivent pouvoir prévenir les écoles en amont. Une fiche procédure devrait être communiquée prochainement aux écoles.

Le DASEN a rencontré les enseignants concernés par les dédoublements de CP. Sur leur demande, le département a même été plus loin en dédoublant les CP en REP. La DSDEN a été attentive que cela ne se fasse pas au détriment des autres classes. Il faudra faire remonter les situations ou cela n’est pas le cas. Les moyens alloués aux CP dédoublés : 22 transformations de PMQC et 12 créations. Une cinquantaine d’écoles en REP ont mis en place ce dispositif. Le SNUipp-FSU déplore que le dispositif CP dédoublé s’est fait au détriment du PMQC, notamment en maternelle ou les interventions ont été réduites. Pour le SNUipp-FSU, la mise en place des CP dédoublés a un impact sur les effectifs de cycle 3.

Les moyennes des effectifs à cette rentrée : 25 en REP, 27,5 en élém et 30 en maternelle. Sur les rythmes scolaires, le département n’a pas fait la promotion du retour à 4 jours. Il faut veiller à garder le qualitatif.

Le DASEN annonce que le Groupe de travail Direction va se remettre en place. Il souhaite une modification de la décharge des directeurs-trices dès septembre quand il y a création de classe en septembre.

1) Modifications des mesures arrêtées après le CTSD du 27 juin 2017 Lors du dernier CTSD de juin, deux fusions d’école étaient en attente et sont actées pour la rentrée. Il s’agit des écoles primaires de Langoiran et Janailhac.

2) Transformations L’école maternelle Paul Lapie de Bordeaux redevient une école d’application. Le poste de maître E créé en juin 2017 est rattaché à l’école élémentaire Camus de Floirac. Trois postes d’adjoint d’application sont transformés en postes d’adjoint ordinaire dans les écoles Carle Vernet (mat), Flornoy, Lapie (élém) à Bordeaux.

3) Retraits Deux fermetures de classe dès la rentrée dans les écoles suivantes :
Abzac, St Exupéry
Bordeaux Labarde. Une décharge de direction au titre du projet d’école est créé pour cette école.

4) Attributions 13 postes ont été créés en mesure anticipée dès la rentrée 2017. Les enseignants seront nommés à la CAPD du 12 septembre.

Eysines Dejean – Bègles Salengro – Bègles Sembat – Bordeaux Daney – Floirac Danielle Mitterand – Floirac Jaurès – Lormont Camus – Ludon Médoc – Mérignac Lafon – Parempuyre Libération – Pessac St Exupéry – Plassac – Saucats Turritelles. Le directeur de Saucats Turritelles (école passe à 14 classes) aura une décharge totale dès la semaine prochaine.

Les délégués du SNUipp-FSU33 défendent les dossiers des écoles qui les ont saisi.

Le CTSD examine les dossiers d’école suivants : Bordeaux Schweitzer Au vu de la situation de l’école (éducation prioritaire), des effectifs très chargés et de la volonté de dédoubler les CP, le DASEN prononce 3 ouvertures de classe. Captieux Le DASEN prononce 1 ouverture de classe.

Eysines Migron Le DASEN prononce 1 ouverture de classe.

St André Dufour Moyenne : 27,6 Les effectifs sont chargés, il y a une ULIS. Le DASEN prononce 1 ouverture de classe.

Illats. Des classes de maternelle à 30 et 31. La mairie ne souhaite pas l’ouverture. Le DASEN est prêt à donner un moyen si la mairie garantit une salle de classe, il va envoyer un courrier au maire. Le DASEN prononce 1 ouverture.

La Réole Maternelle Bonheur Moyenne : 30 Le DASEN donne un accord au vu de la particularité du public accueilli qui devrait relever de l’éducation prioritaire. Le DASEN prononce 1 ouverture.

St Quentin de Baron Moyenne : 27 élèves mais 30,25 en maternelle

Pessac P. Castaing : Moyenne : 27,5 mais une ULIS Effectifs chargés dans certaines classes :CE1 à 30, CM1et CM2 à 31 ...

Latresne Maternelle Moyenne : 29,25 Les travaux ont pour conséquence que les conditions d’enseignement sont difficiles (préfabriqués, toilette en extérieur...)

Bassens Maternelle Chopin Moyenne : 30 élèves De nombreux élèves sont en difficulté, il n’y a plus de maître G sur cette école. Le DASEN prononce 1 ouverture. St Jean d’Illac Maternelle Cézanne Moyenne : 30,4 élèves Le DASEN prononce 1 ouverture.

Bordeaux Maternelle Anatole France Moyenne : 29,25 avec des élèves à trouble autistique (Unité d’enseignement ouverte en janvier 2017) et élèves allophones Des nouvelles inscriptions arrivent. Le DASEN précise que c’est une école qui est suivie attentivement mais qu’il est surpris car c’est une situation qui se découvre tardivement.

Prignac et Marcamps Il y a des problèmes de répartition pédagogique. PS/MS à 31, CP/CE2 à 24...

Floirac Mitterand Le DASEN prononce 1 ouverture supplémentaire (de celle accordée au 1er septembre).

Bruges Picasso Le DASEN prononce 1 ouverture.

TOTAL : 12 ouvertures au 7 septembre + 14 ouvertures au 1er sept, 2 fermetures au 1er septembre Un poste est consommé pour le Centre d’accueil Classe de mer à Andernos.

Questions diverses :

Voeu intersyndical voté à l’unaminité Les organisations syndicales élues en CTSD demandent :
dans un 1er temps, que les personnels en CAE-CUI dont les contrats n’ont pas été renouvelés en cette rentrée puissent bénéficier d’un renouvellement de leur contrat sur le poste occuppé et d’une réelle formation professionnelle.
dans un 2e temps, nous réclamons que toutes les missions exercées par ces personnels soient reconnues et évoluent vers des emplois stables et pérennes de la Fonction Publique et à temps complet.

Présentation de l’organisation des services sociaux 2,5 postes créés à la rentrée (Médoc, Libournais et Rive droite) 52 personnels au total : 42 AS titulaires dans les étab et 6 contractuels, 1 AS à la MDPH 118 établissements bénéficient d’une permanence hebdomadaire 1er degré : La Conseillère technique départementale conseille les IEN sur la protection de l’enfance et le droit des enfants.

Récupération des heures des TRS, TR et TR-bis L’IEN-A va faire passer des consignes aux IEN pour récupérer sur des blocs de 3 h au fur et à mesure de l’année.

Réunion de directeurs : actuellement, il n’y a pas d’ordre de mission mais un remboursement des frais. Le DASEN précise qu’il faut faire des ordres de mission, ce sera rappelé aux IEN.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX