Retour accueil

Vous êtes actuellement : AVS / EVS / Non-titulaires 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Mercredi 5 juillet : Rassemblement des EVS devant la DSDEN, compte-rendu

mercredi 5 juillet 2017

Une délégation reçue à la DSDEN, rendez-vous en septembre ! màj 17/07/2017 : communiqué de presse du SNUipp-FSU

Forte inquiétude et colère des EVS et des collègues, enseignant-es et directeurs-trices, réuni-e-s devant la DSDEN ce mercredi. En effet, toujours aucune nouvelle officielle de la reconduction des contrats d’EVS administratifs-ves pour la rentrée 2017, mais des informations non officielles émanant des services de la DSDEN et d’établissements employeurs laissant entendre que les contrats d’EVS ne seraient pas reconduits pour la rentrée 2017.

Le SNUipp FSU, à l’initiative de ce rassemblement (lire ici), a été reçu en audience par mesdames Braneyre (DRH) et Pocard (coordonnatrice des EVS et AVS) puisqu’aucun responsable politique de la DSDEN n’a daigné le faire.

La délégation composée d’une directrice d’école, de trois EVS et de deux représentant-es du personnel (FSU et CGT) a demandé que soit donnée une information claire sur la reconduction des contrats .

Mesdames Braneyre et Pocard ont répondu que les services étaient toujours en attente de l’enveloppe budgétaire pour ces personnels, ce qu’on savait déjà, puisque c’est la réponse donnée également par le rectorat, « qui espère très fortement avoir la même dotation que l’année dernière ».

Madame Pocard nous informe donc :

- que les établissements employeurs sont prêts pour faire signer les contrats au 1er septembre pour les EVS qui ont des droits ouverts et qui n’ont pas reçu la notification officielle de fin de contrat et ce, sur le même poste ;
- que les prolongations de contrats pour les personnes en situation de handicap ou les + de 50 ans seront maintenues ;
- que les demandes d’EVS pour les écoles qui souhaiteraient en bénéficier pourraient être examinées

Malgré ces annonces, nous avons fait part de notre inquiétude de voir disparaître ces personnels aujourd’hui indispensables dans les écoles, au profit de l’embauche de 8 000 contrats CUI d’AVS promis par Monsieur Blanquer, Minsitre de l’Éducation Nationale.

La directrice d’école présente a fait état de la nécessité de continuer à travailler avec des EVS qui sont aujourd’hui indispensables (travail administratif, lien avec les familles, animation de bibliothèque et sécurité des élèves...) dans des écoles qui « grossissent » de plus en plus ou qui fusionnent, avec une charge de travail de plus en plus grande pour les directeurs-trices.

Les EVS ont témoigné de la richesse de leurs missions et de leur investissement personnel en regard du mépris qu’elles subissent et de l’angoisse générée par la précarité.

Leur travail doit être reconnu, ces personnels aujourd’hui laissé-es pour compte doivent pouvoir bénéficier d’un véritable statut. C’est ce que le SNUipp-FSU continuera de porter.

D’ores et déjà, rendez vous est pris fin août pour faire le point sur les contrats d’EVS et les besoins des écoles. Nous restons à l’écoute des EVS et des équipes sur cette question.

Plus nombreux pour être plus forts !

JPEG - 297.2 ko
2017-07-05_EVS-rassemblementDSDEN

Cliquer pour lire le communiqué de presse du SNUipp-FSU

PDF - 96.9 ko
2017-07-17_comdepresse-contratsaides
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX