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Rythmes scolaire : nouveau décret et consultation nationale !

samedi 3 juin 2017

La question des rythmes scolaires revient sur le devant de la scène, déconnectée de tout et surtout des enseignant-es... Que dit le nouveau décret ? Quel est votre bilan de la réforme des rythmes scolaires ? Enquête.

La question des rythmes scolaires est revenue très vite avec la désignation du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale. Il y a cinq ans, c’était au nom des rythmes de l’enfant. Aujourd’hui, de façon plus prosaïque, c’est au nom des difficultés financières des communes...

Pour le SNUipp-FSU33, laisser la maîtrise du choix aux municipalités n’est pas une bonne idée pour l’école. La question des rythmes scolaires concerne aussi bien les finances locales mais surtout le quotidien des élèves et de leur famille, celui des collègues, celui des agents municipaux, des animateur-trices du périscolaire et des centres de loisirs.

Après les propos de campagne électorale vient maintenant le projet de décret

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2017-05_Rythmes-projet-decret

Rythmes : projet de décret

Décryptage rapide :

La nouveauté du projet de décret modifiant le code de l’éducation est la possibilité d’un retour à 4 jours de classe.

Il serait désormais possible de déroger au décret Peillon qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s’organisant obligatoirement sur 5 matinées. Pour rappel, le décret Hamon permettait déjà un cadre de 8 demi-journées mais en conservant 5 matinées dont le mercredi matin.

À noter : aucun de ces décrets ne s’impose aux écoles privées. Le nouveau décret non plus.

Les modalités de modification de la semaine scolaire restent identiques : Une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école doit être adressée à l’IA-DASEN qui pourra autoriser la modification.

Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour :

- déroger au cadre strict du “décret Peillon” avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
- déroger aux 9 demi-journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (“décret Hamon”) ;
- passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24 h et un rattrapage sur les vacances.

Cette nouvelle possibilité de dérogation dès la rentrée 2017 resterait soumise au bon vouloir des maires même si elle prévoit toujours une demande conjointe d’au moins un conseil d’école et de la commune.

Il y a fort à parier que ce qui primera dans la décision des communes sera l’aspect financier et non l’intérêt du service public et de ses personnels.

Pour le SNUipp-FSU33, il ne doit pas y avoir de mise en concurrence des écoles : l’organisation d’une semaine scolaire cohérente à l’échelle du pays, sur 4 jours ou 4 jours et demi, doit prendre en compte l’avis des enseignant-es et des conseils d’école. Par ailleurs, les autorités de l’éducation nationale doivent assurer réellement leur rôle de régulateur face aux municipalités.

P.-S.

Alors que la réforme des rythmes comme le projet actuel du nouveau gouvernement se sont faits sans prendre l’avis de celles et de ceux qui font l’école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole.

Quel bilan faites-vous de la réforme des rythmes ? Pour vous ? Pour vos élèves ? Quelles sont les évolutions que vous souhaitez aujourd’hui ?

Fort de vos réponses, le SNUipp-FSU portera les exigences de la profession auprès du ministre.

Remplir l’enquête en ligne : http://consult-rythmes.snuipp.fr/

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