Compte-rendu du stage Laïcité organisé par le SNUipp-FSU 33 (Jeudi 11 mai 2017)

mercredi 24 mai 2017

Accueil, présentation de la journée

Ateliers organisés par l’OCCE

2017-05-11_laicite

Après un temps de démarrage à base de jeux pour se connaître et prendre la parole, nous avons réfléchi en groupes sur 6 situations concrètes que l’on pourrait retrouver dans nos classes.
- l’utilisation d’un calendrier de l’avent en maternelle
Quelle limite entre tradition religieuse et pratiques culturelles ? L’équipe doit s’interroger sur les pratiques de classe, de l’intérêt pédagogique des supports utilisés.
- la lecture d’albums traitant de l’homosexualité
Quelle distinction entre la sphère privée et l’école ? Développer les dispositifs type « café des parents » par exemple sur le thème : à quoi sert la littérature à l’école ?
Sur quels textes les enseignant-es peuvent s’appuyer pour aborder sereinement les conflits avec les familles ?
- le spectacle de la chorale dans l’église
Est-ce que des activités qui sont organisées par l’école peuvent se faire dans les lieux de culte ?
- dispense de sport pendant le ramadan Cette situation peut paralyser nos pensées, il faut avoir une réflexion d’équipe, recueillir la parole des parents. Articuler écoute/compréhension et rappel de la loi/ charte de la laïcité.
- accompagnatrice voilée pendant une sortie
La loi est claire, on accepte. Les parents ne sont pas agents de l’état et non concernés par le devoir de neutralité religieuse.
- deux enfants partagent leur pique-nique, un des enfants a mangé du porc, la famille veut des excuses

Nous avons dégagé des pistes de réflexion et des questions pour l’après-midi à poser à notre intervenant.

Un site intéressant : www.laicite-educateurs.org

Conférence Benoît Falaize

Historien, formateur, membre de la DGESCO, chargé d’études sur la laïcité et les valeurs de la République.

Benoît Falaize nous présente un historique des relations entre l’école et la laïcité. Il nous présente sa vision de la laïcité à travers de grands principes et des exemples très concrets de situations vécues par des collègues et qui ont fait appel à lui. Il nous conseille la lecture de Magyd Cherfi (« Ma part de Gaulois ») et les conférences d’Abdennour Bidar (liens Youtube) qui a été chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation Nationale.

La conférence est suivie d’une intervention de la FCPE (fédération de parents d’élèves), de la FSU et d’un échange avec les participant-es.