Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU / Société  / Droits et libertés 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Festival Causette : 2 pièces de théatres sur le thème « Fille / Garçon »

mercredi 17 mai 2017

Festival Solidaire, du 22 au 25 juin 2017 à Bordeaux

FILLE OU GARÇON ? THAT IS (NOT) THE QUESTION

Elu « Meilleur spectacle jeune public 2015 » aux P’tits Molières.

Spectacle destiné aux élèves de la grande section au CE2. Deux séances le jeudi 22 juin, matin et après-midi.

Lire le Dossier pédagogique

Synopsis
Le Roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant... Un petit prince vaillant et téméraire qu’ils appelleraient Parfait ? Ou une petite princesse douce et belle qu’ils nommeraient Patience ?
Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoqueront l’impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère !

« Fille ou Garçon ? That is (not) the question » a les attributs du conte (un roi, une reine, des fées et du mystère), de la farce (des quiproquos, de l’humour, un rythme enlevé), et du théâtre populaire (tous les enfants et tous les adultes peuvent s’y retrouver).

L’aventure de Mystère et ses parents va mettre à mal les idées reçues et les clichés sur les filles et les garçons.

Plus d’infos

LES PETITES REINES

Spectacle adapté du roman Les petites reines de Clémentine Beauvais, paru aux éditions Sarbacane et lauréat du prix « Lire » du meilleur roman jeunesse de 2015, du prix NRP (Nouvelle Revue Pédagogique) et du prix Millepages.

Pièce réservée aux élèves de CM1 et CM2, le vendredi 23 juin à 10h.

Lire le Dossier pédagogique

Synopsis
Mireille Laplanche a 16 ans. Elle aime lire de la philosophie, s’enfiler des crottins de Chavignol, écrire des lettres inévitablement sans réponse à son père qui ignore son existence. Depuis trois ans, sur Facebook, elle est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse, titre insultant qu’elle a décidé de porter haut, parce qu’elle en a eu marre de pleurer, ça lui prenait beaucoup trop d’énergie.
Mais cette année, Ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze !
Plutôt que d’y voir une blessure pour son orgueil de moche-qui-s’assume (parfois un peu moins, mais personne n’est parfait… !), elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or.
Outre leur « être boudin », les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont une nécessité commune : se trouver, le 14 juillet, à la Garden-Party de l’Elysée.
C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris et sa présidentielle pelouse, en vendant du boudin, sous la responsabilité du grand frère d’Hakima, vétéran de guerre en fauteuil roulant. Commence alors pour la fine équipe un road-trip déjanté, jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festifs, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures. Un voyage qui fera d’elles de véritables petites reines.

Plus d’infos

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX