Pour l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

mardi 7 mars 2017

Salaires et retraites plus faibles, déroulement de carrière ralenti, accès à certains postes plus restreints, autant d’inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le secteur privé mais aussi dans la Fonction publique. En réalité, la conscience de ces inégalités est faible et le sujet n’est jamais considéré comme prioritaire. Les causes sont souvent renvoyées à la famille ou à la société  ; or, c’est bien l’employeur le premier concerné. Les téréotypes sexistes perdurent et il reste beaucoup à faire pour promouvoir l’égalité professionnelle. Le protocole sur l’égalité professionnelle dans la Fonction publique a relancé cette dynamique mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.

Il est nécessaire aujourd’hui que l’État, qui se dit employeur exemplaire en matière d’égalité, mette en œuvre un plan d’action avec un calendrier et des objectifs chiffrés et le budget nécessaire à sa réussite.

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits et les libertés des femmes. Pour gagner enfin l’égalité, au travail comme dans la vie, syndicats et associations féministes mènent campagne et se mobilisent pour faire entendre la voix des femmes.

Pour en savoir plus  : ➜8mars15h40.fr

PDF - 1 Mo