Stage syndical : « Les valeurs de la république et la laïcité à l’école » jeudi 11 mai, inscriptions avant le 11 avril

mardi 28 mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 9 février 2017).

mise à jour : moins de 15 jours pour s’inscrire : tout le monde peut participer à plusieurs stages tout au long de l’année, n’hésitez pas !

Sans réponse de la DSDEN ? Votre participation est acceptée !

stage syndical

« Les valeurs de la république et la laïcité à l’école »
jeudi 11 mai
de 9H à 16H00
à l’Athénée municipal à Bordeaux

plan

Comment s’inscrire ?

Le SNUipp-FSU33 a décidé d’organiser une journée de réflexion autour de cette loi, garante du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Comment construire les valeurs universelles qui dépassent les particularismes tout en les respectant et en permettant leur expression ? Quel est et quel doit être le rôle des enseignant-es sur cette question ?

Programme de la journée

> 9H00-9H15 : accueil des stagiaires > 9H15-9H45 : intervention d’un(e) secrétaire départementale sur l’actualité dans la profession 9H45-12H00 : interventions de Pierre TEUMA et David REGNIER de l’OCCE ( voir détail) > pause repas 13H30-15H30 : intervention de B. Falaize et table ronde > 15H30-16H : bilan du stage

Pierre TEUMA et David REGNIER de l’OCCE nous amèneront à réfléchir sur nos représentations de la laïcité. Nous construirons des axes qui alimenteront la rencontre avec B.Falaize.

L’après-midi, nous aurons la chance d’accueillir Benoît Falaize, chercheur à l’institut national de recherche pédagogique sur l’histoire et son enseignement, travaillant également à la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) où il est chargé d’études sur la laïcité et les valeurs de la République.

Nous organiserons une table ronde avec les participant-es au stage sur la loi de 1905, ses interprétations ouvertes ou plus intransigeantes, sur la manière de faire vivre la laïcité à l’école.

A un moment où certain-es l’instrumentalisent, donnons-nous la possibilité de construire pierre par pierre la laïcité dans nos classes.

Jeudi 11 mai de 9H à 16H, Athénée municipal de Bordeaux

Le SNES, la FSU et la FCPE sont invités à ce stage.