Stage syndical FSU : « Nouveau Cycle 3 » jeudi 23 mars, inscriptions avant le 23 février

samedi 4 février 2017

tout le monde peut participer à plusieurs stages tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous inscrire !

Sans réponse de la DSDEN ? Votre participation est acceptée !

stage syndical

« Nouveau Cycle 3 : entre disciplines, interdisciplinarité et évaluation ! »
jeudi 23 mars
de 9H30 à 17H00
à l’Athénée municipal à Bordeaux

plan

Comment s’inscrire ?

Cycle 3 : entre disciplines, interdisciplinarité et évaluation !

Animatrices : Guislaine David , membre de l’équipe nationale du SNUIPP/FSU. Fabienne Sentex, membre de l’équipe nationale du SNES/FSU.

Ce stage a pour ambition d’interroger la réforme du collège et ses conséquences sur la liaison école/ collège. La mise en place du cycle 3 et du conseil école-collège bouleverse les pratiques pédagogiques, nie les spécificités du 1° et du 2° degré, alourdit les conditions de travail des enseignants, et s’installe sans formation de qualité.

IEN et principaux de collèges convoquent des professeur-res de CM et de 6°à ces nouveaux conseils qui se substituent aux habituels temps de liaison « école/collège ».

Le principe même de ces conseils nous interroge :

La question de l’alourdissement du temps de travail et des atteintes possibles à la liberté pédagogique se posent. Il ne s’agit pas d’un simple changement d’intitulé !

Il doit également être l’occasion de débattre et de proposer des pistes de réflexion sur l’école et le collège que nous voulons sans oublier la nécessaire liaison entre ces deux structures.