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Des nouvelles de l’ASH

dimanche 22 janvier 2017

RASED, Psy, SEGPA, CAPPEI...

RASED

Les suppressions massives de postes de 2008 à 2012 ont des conséquences désastreuses pour la prévention et la remédiation de la difficulté scolaire, comme en témoignent les remontées du terrain. Il est grand temps de remettre la question des RASED au cœur de la campagne « carte scolaire » qui débute. La création de 5 postes « envisagés » par le DASEN ne suffira pas et la communauté éducative doit se mobiliser ? Par ailleurs, le redécoupage des circonscriptions va entraîner le redéploiement des RASED. En attendant leur nouveau schéma d’implantation pour la rentrée 2017, n’écoutez pas les rumeurs ! Rien n’est acté avant le prochain Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) qui entérine les mesures de carte scolaire et qui se tiendra le 7 février. D’ici-là, le SNUipp-FSU33 organise des audiences collectives le mercredi 1 février 2017 (rassemblement à 14H à la DSDEN). N’hésitez pas à venir défendre les réseaux !

Dans le cadre de cette campagne, le SNUipp-FSU a réactivé le collectif RASED de la Gironde *. Il sera reçu en audience le jeudi 26 janvier à la DSDEN pour discuter des points suivants :
- projet du nouveau schéma d’implantation des RASED à la rentrée 2017 consécutif à la création d’une nouvelle circonscription ;
- modalités du mouvement et de l’affectation des personnels concernés par la nouvelle carte scolaire des RASED ;
- formation spécialisée dans le cadre de la réforme du CAPA-SH (CAPPEI) ;
- fonctionnement des pôles ressources, très disparate d’une circonscription à l’autre ;
- frais de déplacement des personnels RASED.

* le collectif RASED 33 c’est 4 organisations syndicales (SNUipp-FSU, Se-Unsa, CGT éduc’action, Sgen-CFDT) ; 3 associations professionnelles des RASED (AREN 33 , AFPEN 33, Graig-AMA 33) et la FCPE.

Psychologue de l’Éducation Nationale

Peu d’avancées depuis le vote du décret créant le corps de psychologues de l’Education nationale au Conseil technique ministériel du 16 novembre 2016. Sa promulgation parue en janvier semble retardée. Le délai du choix d’intégration ou de détachement dans le nouveau corps des psychologues de l’Éducation Nationale pourrait être allongé. (consulter la rubrique Psychologue de l’Éducation Nationale sur notre site)

SEGPA

Plus d’un an après la sortie de la circulaire, le SNUipp-FSU33 a organisé une Réunion d’Informations Syndicales spéciale SEGPA le mercredi 18 janvier. Les inquiétudes sont fortes sur l’avenir des SEGPA. Même si la circulaire de 2015 a conforté le maintien de la structure à 4 divisions, elle porte de façon injonctive la nécessité de plus d’inclusion, et de co-intervention qui met à mal le fonctionnement des SEGPA. Le SNUipp-FSU se battra pour que chaque division de SEGPA bénéficie des 3 heures de marges que prévoit la réforme du collège afin que les élèves de SEGPA puissent bénéficier des mêmes conditions d’enseignement que leurs camarades du collège.

Dans les documents préparatoires au Comité Technique Spécial Départemental, le DASEN prévoit un effectif réduit de 63 élèves pour la rentrée 2017, ce qui conduirait à des suppressions de divisions. Nous voyons bien que les dotations horaires globales (DGH) et les prévisions d’effectifs sont actées sans tenir compte des besoins ni des orientations à venir alors que nous savons que des élèves sont en attente d’une place en SEGPA. Les élèves de 6ème en pré-orientation risquent-ils aussi de ne pas avoir de place en SEGPA pour poursuivre leur scolarité ?

Une audience spéciale SEGPA va être demandée au DASEN pour répondre à ces questions.

CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive - ancien CAPA-SH

En l’état, le projet ne répond pas à l’enjeu d’une formation spécialisée de qualité tant sur le volume horaire de la certification qui est réduit de 25 % que sur le contenu des modules qui ne garantie pas l’acquisition de tous les gestes professionnels pour une prise en charge des élèves en situation de handicap ou en très grandes difficultés scolaires.

Si la réforme de la formation spécialisée s’inscrit résolument dans le projet d’une école inclusive, la place de l’adaptation scolaire y est en recul. La mission de « personne ressource » prend une part très importante qui risque s’opérer au détriment de la prise en charge directe des élèves.

(voir tableau ci joint)

Le projet sera finalisé en janvier et présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation le 28 janvier.

D’ici là, signez et faites signer la pétition du SNUipp-FSU et de la FNAME (Fédération Nationale des Maîtres E) « Pour une formation spécialisée de qualité, contre une formation au rabais »

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