Vous êtes actuellement : Personnels - Nos droits  / Mouvement

Profilage des postes : inadmissible !

dimanche 22 janvier 2017

Le SNUipp-FSU33 dénonce la politique du DASEN sur le profilage des postes et sa façon de passer outre les instances paritaires.

Le SNUipp-FSU33 s’insurge contre la publication des appels à candidature avant même la validation de la circulaire mouvement. De plus, il rappelle que l’ensemble des représentant-es du personnel s’oppose à la mise en place des postes à profil !

Le SNUipp-FSU dénonce le profilage qui insinue que certains-e enseignant-es seraient plus « doué-es » que d’autres pour exercer sur certains postes et affirme que tous les postes doivent être accessibles à tou-tes, avec une formation adaptée ou le diplôme requis.

Non seulement, le DASEN, au mépris de tous les personnels, publie les appels à candidatures concernant le profilage de nombreux postes avant la consultation de la CAPD mais il en ajoute (TPS) et laisse à peine une petite semaine aux candidat-es pour se positionner.

Le SNUipp-FSU tient à rappeler que le Groupe de Travail Ministériel du 13 février 2016 demandait aux DASEN de limiter les postes à profil à des situations exceptionnelles. Pourquoi n’est-ce pas le cas en Gironde ? (lire ici) D’autres académies ont renoncé en partie au profilage. Pourquoi n’est-ce pas le cas en Gironde ?

La DSDEN33 n’a jamais pu, à la demande de toutes les organisations syndicales, faire un bilan de ce profilage outrancier (pour rappel : les postes en REP+ d’adjoint, de ZIL REP+, de direction, les directions donnant droit à une demi-décharge, les PMQC, les CPC et maintenant les TPS !) et continue sa politique à marche forcée.

Ce dispositif qui s’étend chaque année davantage remet en cause les droits collectifs des agents et ne garantit plus le traitement équitable de tou-tes les enseignant-es. Il permet aussi à l’administration de se dédouaner de ses responsabilités vis à vis de la formation des enseignant-es, du taux d’encadrement dans les classes et de la réussite des élèves. Le profilage s’inscrit dans une politique de contractualisation, d’individualisation et de mise en concurrence des personnels.

Pour le SNUipp-FSU33, le profilage c’est toujours NON !