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Promotion, avancement : ça marche comment cette année, l’an prochain... et après ?

vendredi 9 décembre 2016 (Date de rédaction antérieure : 17 novembre 2016).

mise à jour : Les nouvelles carrières des instituteurs et institutrices / Les doubles carrières

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Vous trouverez en documents joints 9 fiches sur les modifications engendrées par le PPCR :
- Fiche 1 : Les principales mesures
- Fiche 2 : Le calendrier de mise en œuvre
- Fiche 3 : Les grilles de salaire des professeurs des écoles
- Fiche 3 bis : La dernière version de la grille d’évaluation des RDV de carrière
- Fiche 4 : Les modalités de reclassement au 1er septembre 2017 Le reclassement dans les nouvelles grilles concerne tous les enseignants au 1er septembre 2017 et se fait avec une conservation de l’intégralité de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine.
- Fiche 5 : Le principe de la conversion d’une part des indemnités en points d’indice
- Fiche 6 : Les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle
- Fiche 7 : Evaluation : des mesures transitoires Les IEN inspecteront, en 2016-2017, les enseignants qui pourront bénéficier d’un avancement accéléré d’échelon au titre de l’année 2017-2018.
- Fiche 8 : Les nouvelles carrières des instituteurs et institutrices
- Fiche 9 : Les doubles carrières (instit et PE)


La publication prochaine des décrets statutaires va clore le cycle de discussions pour transposer PPCR aux carrières enseignantes. Transformation d’une partie de l’indemnitaire en points d’indice, revalorisation des grilles indiciaires, principe d’une cadence d’avancement unique (sauf aux 6ème et 8ème échelons de la classe normale), déroulement de carrière sur au moins deux grades, réduction des écarts dans le déroulement des carrières, création d’un troisième grade, réforme de l’évaluation… Si ces mesures qui entreront en vigueur à partir de 2017 se traduiront par une amélioration des rémunérations et des carrières,le SNUipp en dénonce certaines comme inacceptables ou en deçà des attentes :

-  Le calendrier étalé jusqu’en 2020, les gains indiciaires assez faibles, entre 6 et 17 points selon l’échelon, ou l’insuffisante revalorisation du début de carrière, ne permettent pas une revalorisation conséquente et immédiate des rémunérations.

-  La garantie d’une carrière sur deux grades qui passe par l’accélération des flux, un mécanisme de passage automatique à la hors classe qui doit concerner prioritairement les enseignant-es proches de la retraite, reste à élargir et consolider

-  La création d’une classe exceptionnelle réservée à un nombre restreint d’enseignant-es est inacceptable. Le SNUipp-FSU dénonce la logique managériale sous-jacente à la mise en place de cet outil de tri et de divisions et rappelle son mandat unifiant d’avancement au rythme le plus rapide pour tous pour toute la profession.

Sur les nouvelles modalités de l’évaluation professionnelle, la mise en place de l’accompagnement devra, pour être efficiente, s’appuyer sur une offre de formation continue largement abondée et sur une relation de confiance entre l’IEN et les collègues.

Le ministère maintient un rythme d’avancement différencié à deux moments dans la classe normale, pour la temporalité de l’accès à la hors-classe et pour le choix des enseignant-es accédant à la classe exceptionnelle. Lors de ces quatre rendez-vous, le déroulement de carrière reste donc connecté à l’évaluation, ce que le SNUipp-FSU continue de contester.

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU le bilan professionnel comme base des rendez-vous carrière a été abandonné et le respect de l’égalité femmes-hommes dans les promotions sera respecté.

Le SNUipp-FSU poursuivra ses interventions pour améliorer les textes d’application de PPCR et pour assurer l’effectivité des revalorisations.


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