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Refonte de la formation spécialisée : un contenu et des ambitions en baisse, l’enseignement adapté dans l’impasse

lundi 24 octobre 2016

Cette réforme a pour objectifs de répondre aux besoins de la montée en puissance des ULIS dans le second degré, d’uniformiser la formation spécialisée dans le 1er et le 2nd degré et de mettre cette formation en conformité avec les lois de 2005 et la loi d’orientation de 2013.

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) remplacera à la fois le CAPA-SH du premier degré [1] et le 2CA-SH du second degré [2].

Formation

Le CAPPEI se composera de deux temps de formation :

Premier temps : 300 h permettant la certification comprenant :
- un tronc commun 1er et 2nd degré (144 h) ;
- deux modules d’approfondissement (2 x 52 h) ;
- un module d’adaptation à l’emploi (52 h) ;

Second temps : 100 h en stages Modules d’Initiative Nationale (MIN).

Des crédits ECTS [3] seraient adossés à cette nouvelle formation.

Certification

La certification se ferait au bout du premier temps de formation (300 h) selon les modalités suivantes :

- une séance de 55 minutes devant élèves ;
- un entretien 45 minutes ;
- une présentation d’un écrit professionnel de 30 minutes ;
- un entretien sur le « rôle et la mission du candidat en tant qu’acteur de l’école inclusive » de 45 minutes.

Cette certification ne prend plus en compte la nécessité d’un mémoire professionnel.

Le délai de certification est limité à 3 ans, mais il sera précisé que le modèle cible est une formation en un an.

Point de vue du SNUipp-FSU

Si cette nouvelle formation appelée CAPPEI offre de réelles perspectives pour les collègues du second degré qui pourront désormais postuler sur l’ensemble des postes ULIS, enseignants référents, SEGPA, elle constitue une réelle régression pour les personnels du premier degré. Les contenus sont à revoir.

Après les deux premières réunions et malgré les avancées sur le « droit opposable » aux MIN, la formation affichée avant certification n’est que de 300 heures, ce qui est un recul.

Le SNUipp-FSU s’est exprimé lors de ce groupe en faveur d’une réorganisation des modules, d’un rééquilibrage entre le tronc commun et les autres modules et d’une réaffirmation de la nécessité d’offrir une formation d’enseignement adapté pour traiter de la grande difficulté scolaire notamment.

Pourquoi faut-il annuler la dualité adaptation-handicap quand 83 % des élèves en SEGPA correspondent bien au profil de grande difficulté et quand la grande majorité des enfants suivis en RASED bénéficient bien d’aides par rapport à leurs difficultés dans les apprentissages ou le comportement et pas pour un « trouble » ou un handicap ? Nous réclamons le maintien d’une formation spécialisée qui s’appuie sur la prévention, l’adaptation et l’inclusion.

Le SNUipp-FSU a réaffirmé la nécessité d’avoir une formation qui permette un progrès pour les personnels et les élèves, garantissant un haut niveau de formation, notamment avec la production d’un mémoire professionnel.

En l’état, le projet actuel du ministère reste trop éloigné de nos revendications et de nos attentes pour les personnels. Le SNUipp-FSU s’est adressé solennellement au ministère avant le dernier groupe de travail.

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Départs en formation

Au delà de la question de la réforme de la formation spécialisée, se pose celle du volume des départs en formation...

Le nombre de départs en formation spécialisée (toutes options confondues) s’est effondré dans la période 2008-2013 et peine à redémarrer depuis.

Une évolution inversement proportionnelle au nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers recensés dans les écoles. Si on cumule les moyens perdus année après année durant la période, c’est près de 7 400 enseignants spécialisés supplémentaires qui auraient pu être formés...

Notes

[1] CAPA-SH : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

[2] 2CA-SH : Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

[3] ECTS : European Credit Transfer System. Système créé par le processus de Bologne relatif à la réforme de l’Université (LMD)

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