Vous êtes actuellement : FSU / Société / Politique

Accueil des réfugié-es en Gironde

dimanche 16 octobre 2016

La Gironde s’apprête a accueillir des réfugié-es relocalisé-es de Calais mais aussi des réfugié-es qui rentrent dans le dispositif d’accueil des rescapé-es de la méditerranée.

Le collectif Solidarité Réfugiés 33 (Amnesty International, ASTI, Coexister, Collectif pour l’égalité de droits, FSU, LDH 33, Médecin du Monde , RESF, Sciences Po Bordeaux for Refugees, Syrie Démocratie 33....) qui s’est constitué l’an dernier a repris ses travaux dès le mois de septembre. Il s’est étoffé de citoyen-nes émus-es par le vote de la commune d’Arès contre l’accueil des réfugié-es et des manifestations du Front national qui ont eu lieu à Arès, Bordeaux, et Talence.

C’est dans ce contexte que le collectif a décidé d’orienter son travail sur deux axes :

- mettre en place des initiatives pour accueillir, aider, rencontrer ces demandeurs d’asile afin qu’ils trouvent un peu d’apaisement lors de leur passage dans notre région comme c’est déjà le cas dans le Val de leyre où une quinzaine de familles volontaires se sont mises en réseau pour accueillir des demandeurs d’asile ( le week end ou la semaine)

- lancer une grande campagne pour combattre les préjugers : du matériel sera très vite à disposition de tous : lettre ouverte, flyer, argumentaires…. Je trouverai important qu’un groupe fédéral travaille sur la question et que la représentation à ce collectif puisse tourner (la prochaine rencontre est le mercredi 19 octobre)

Lire l’article de la FSU33 paru dans sa publication AGORA33

Pour plus d’informations ou pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter fsu33@fsu.org