Retour accueil

Vous êtes actuellement : PES, début de carrière, Néo, INSPE 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

PES en 2016-2017 en Gironde / compte-rendu du Conseil de formation

mardi 28 juin 2016

Les résultats du concours sont connus / modalités de formation 2016/2017

Académie de Bordeaux
nombre de postes / concours externe/autre admissibles admis liste complémentaire
490/438/52 873/819/54 490/456/34 29/0/0

Conseil de formation du 24 juin 2016

Le dernier conseil de formation a eu lieu le vendredi 24 juin. Lire la déclaration du SNUipp-FSU33

Compte-rendu du Conseil de formation du 24 juin 2016 (extraits)

Dans leur déclaration préalable, les délégués des PES pointent plusieurs difficultés et font des propositions afin d’améliorer la formation initiale. Ils demandent des contenus de formation adaptés, centrés sur la pratique, l’organisation et la gestion de classe, dès le début de l’année. Ils demandent des contenus adaptés en fonction du parcours des stagiaires ou du niveau de classe (ex : les stagiaires en maternelle doivent avoir une formation en EPS dès la rentrée). Concernant l’évaluation, il est souligné le temps consacré aux évaluations au détriment de la formation. L’évaluation reste éloignée de la pratique de la classe, exemple de l’anglais avec une seule note bloquante pour la validation du M2, sans formation suffisante (pratique orale, cours de soutien).

Bilan de la formation initiale 2015-2016 (…)

Perspectives pour 2016/2017

1 semaine / 2 et le mercredi matin libéré à l’ESPE

Les PES devront encore assumer un mi-temps en formation à l’ESPE et valider le M2 et un mi-temps en classe à raison d’une semaine en classe / une semaine en formation. Ce choix a pour but de recentrer les stagiaires sur leur formation en les soulageant de la préparation de la classe durant une semaine. Afin de faciliter le travail en binôme, la concertation, la gestion de la classe, le stagiaire en classe sur la semaine reste responsable de la classe sur le mercredi matin mais le binôme 2 peut être présent pour observer ou pour co-intervenir (mercredi matin libéré par l’ESPE). Il n’y a pas d’obligation. Les modalités de visites et d’observation seront définies avec le tuteur : l’observation est un outil formidable qui sort l’enseignant de sa solitude mais il faut définir des objectifs d’observation. Attention, le binôme 2 ne doit pas être un moyen de remplacement pour cette matinée. Lors de la première semaine du 1 au 7 septembre, les PES seront à 2 sur la classe.

Journées d’accueil : 29 et 30 août

Les PES sont invités à l’ESPE les lundi 29 et mardi 30 août pour préparer leur première semaine de classe avec les formateurs

Affectations des PES

Les affectations devraient être connues entre le 10 et le 13 juillet. Les critères d’affectation sont les suivants : LVE espagnol en cycle 3, domicile, nombre d’enfants.

Une communication sera faite avec les coordonnées de l’école, le nom du binôme et ses coordonnées, le niveau de classe (pas de CP).
Chacun-e lauréat-e est invité-e à renvoyer à la DSDEN tous les éléments nécessaires concernant une situation familiale, médicale ou autre qu’il juge important quant à son affectation dans une école. En cas de problème, contactez le SNUipp-FSU33 snu33@snuipp.fr

Le SNUipp-FSU demande le calendrier de la titularisation et le calendrier des résultats du CRPE. Le SNUipp-FSU demande le rétablissement d’une formation au mouvement sur le site de l’ESPE. La DSDEN s’y engage pour l’année prochaine.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Tél : 05.56.31.26.63 | E-mail : snu33@snuipp.fr | Adresse : 44 cours Aristide Briand 33000 BORDEAUX