Vous êtes actuellement : RETRAITE et retraité·es

RETRAITE : nouvelle journée d’action le 9 juin

dimanche 22 mai 2016

Les revendications des retraité-es n’ont toujours pas reçu de réponses positives et les organisations du groupe des « 9 » ont décidé une nouvelle journée d’action le 9 juin.

Rassemblement
lundi 9 juin à 10H30
Place Pey-Berland _
Manifestation et audience à la Préfecture

En Gironde l’intersyndicale a décidé d’un rassemblement à 10 H 30 place Pey-Berland, avec distribution d’un tract commun aux passant-es, suivi d’une manifestation vers la préfecture où une audience sera demandée.

Auparavant une conférence de presse sera convoquée pour informer les médias, ainsi qu’une rencontre avec Michèle Delaunay, députée mais surtout ancienne ministre en charge des personnes âgées, à l’origine de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, loi qui a mis de longs mois avant d’être adoptée, mais qui n’est toujours pas mise en application dans sa totalité (voir plus bas)

Bien entendu les actions spécifiques des retraité-es s’insèrent tout naturellement dans les mobilisations en cours, et n’empêchent pas de rejoindre les manifestations annoncées contre la loi travail.

Ci-dessous les compte-rendus de rencontres du groupe des 9 et de la FSU

Ministère des finances : non, non et non !

Dans la suite des mobilisations engagées depuis septembre, une délégation du groupe des « 9 » : UCR-CGT, UCR-FO, SFR-FSU, FGR-FP, UNIRS SOLIDAIRES, CFTC, CGC, UNRPA, LSR a été reçue le 3 mai par le cabinet de Michel SAPIN. Aucune réponse positive n’a été apportée aux revendications que nous portons depuis des mois concernant la demi part veuves et veufs, la fiscalisation de la bonification de 10% pour trois enfants.

Compte rendu complet ci-joint

Une raison supplémentaire de poursuivre les mobilisations.

La FSU a rencontré P. Boistard

La FSU a rencontré la secrétaire d’État aux personnes âgées le mardi 17 mai. Cette audience a été consacrée à la mise en œuvre de la loi vieillissement et ses perspectives.

Compte rendu ci-joint