Stage académique de formation syndicale (1ier et second degré) : « Création du corps de psychologue de l’Éducation Nationale » jeudi 19 mai, inscriptions avant le 19 avril

mercredi 6 avril 2016

tout le monde peut participer à plusieurs stages tout au long de l’année, syndiqué-e ou non syndiqué-e, n’hésitez pas à vous inscrire !

Sans réponse de la DSDEN ? Votre participation est acceptée !

stage syndical

« Création du corps de psychologue de l’Éducation Nationale »
jeudi 19 mai
de 9H30 à 16H30
à l’Université de Bordeaux, Site Victoire

Comment s’inscrire ?

« Création du corps de psychologue de l’Éducation Nationale »

Le 1er juillet 2015, le ministère s’est engagé officiellement sur la création d’un corps de psychologues de l’Éducation nationale qui regroupera les psychologues des écoles et les conseillers d’orientation-psychologues. Ce nouveau corps statutaire sera officiel avec la publication d’un décret qui est annoncé pour septembre-octobre 2016 et sera complété après les discussions qui vont débuter sur les parcours de carrière et l’évaluation des personnels.

En mai-juin 2017, est prévu le nouveau recrutement et la fin du DECOP et DEPS. Au cours du 1er semestre 2017, les psychologues du 1er degré seront consultés sur leur choix statutaire : détachement ou intégration dans le nouveau corps.

Dans le cadre du groupe de travail appelé GT 14, les discussions se poursuivent. Après les premières fiches de travail définissant le nouveau corps, trois référentiels doivent servir de base à l’écriture du décret. Le référentiel d’activité et le référentiel de connaissances et de compétences ont été finalisés. Il reste maintenant à établir le référentiel de formation qui servira à préparer les épreuves du concours et les contenus de formation.

Pour échanger sur ce « chantier » et sur toutes les questions qui se posent, un stage syndical académique Aquitaine est organisé par le SNUipp-FSU et le SNES-FSU le jeudi 19 mai de 9h30 à 16h30 (à l’Université de Bordeaux)

La réunion sera animée par Françoise Dalia, co-responsable du collectif national des psychologues du SNUipp-FSU et par Philippe Franco, responsable de la catégorie COPsy DCIO du SNES-FS.

L’autorisation d’absence est de droit, il faut adresser son formulaire à l’IEN pour les psys du 33, au DASEN pour les psys des 24, 40, 47, 64 et 17, sous couvert de l’IEN car changement de département.

Ordre du jour :
9h30 accueil