Congé de formation professionnelle : rentrée 2015

mercredi 18 février 2015

saisie des candidatures sur serveur informatique du 3 février au 4 mars 2015 !

Comme tout fonctionnaire de l’état, les enseignant-es du primaire ont le droit de demander une formation professionnelle.

Le congé de formation professionnelle a pour but de permettre aux intéressé-es d’étendre ou de parfaire leur formation en vue de satisfaire à des projets personnels ou professionnels.

Le congé de formation est une position d’activité. Le fonctionnaire doit avoir accompli 3 ans de services effectifs dans l’administration en qualité de titulaire, stagiaire ou non titulaire pour en bénéficier. Les agent-es placé-es dans cette position continuent à concourir pour l’avancement de grade ou d’échelon, ils et elles continuent à cotiser pour la retraite.

Chaque enseignant-e des écoles a droit à 3 ans de congés de formation professionnelle au cours de sa carrière dont un rémunéré. La première année, il perçoit une indemnité forfaitaire mensuelle (soit 85 % du traitement brut et indemnité de résidence). L’intéressé-e conserve son poste à titre définitif et le droit au logement ou à l’IRL s’il est instit.

L’inspecteur d’académie attribue et répartit la dotation départementale après avis de la CAPD.

Le barème en Gironde

- priorités aux fins de formation
- priorités aux renouvellements des demandes
- étude qualitative des formations

Les candidats sont classé-es à l’AGS et à l’âge.

Lire la circulaire pour la rentrée 2015
- Finalités
- Conditions
- Durée du congé
- Rémunération
- Obligations
- Droit à pension de retraite et avancement
- Barème
- Comment déposer une candidature
- Informations pratiques
- Notification des résultats

Attention, la saisie informatique des candidatures se termine le 4 mars 2015

Pour tout besoin d’aide, d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 05.56.31.26.63 ou à nous envoyer un mél à snu33@snuipp.fr

De même envoyez-nous une copie de votre demande afin que nous ayons tous les éléments possibles lorsque les dossiers sont étudiés en CAPD.