Vous êtes actuellement : PES, début de carrière, Néo, INSPE

Formation initiale : Le SNUipp-FSU intervient !

samedi 20 septembre 2014

Alors que la circulaire qui cadre la formation des PE stagiaires prévoit des parcours adaptés pour les stagiaires déjà titulaire d’un M2. l’administration a fait un choix contraire aux textes. Le SNUipp et les syndicats de la FSU interviennent !

La commission académique chargée de statuer sur l’organisation de la formation a pris la décision suivante

« Les lauréats déjà titulaires d’un M2 (sauf M2 enseignement) ou diplôme équivalent ou dispensés de diplôme : ils sont inscrits en M2, suivent la totalité des unités d’enseignement du M2 (mémoire compris) et sont soumis aux épreuves de validation prévues par la maquette du M2, ce qui permettra de leur délivrer, en cas de réussite le M2. En fonction de leurs diplômes antérieurs, au cas par cas, ils pourront être dispensés de telle ou telle UE du diplôme par le responsable de formation. L’inscription au M2 est gratuite. Ils n’ont pas droit aux frais de déplacement pour se rendre sur le lieu de formation puisqu’ils vont bénéficier de l’indemnité forfaitaire de formation (IFF).

Les lauréats déjà titulaires d’un M2 enseignement : ils sont inscrits en M2 mais ne suivront qu’une partie des UE définie par le responsable de parcours et comprenant au minimum contexte d’exercice du métier (tronc commun), Recherche (mémoire), mise en situation professionnelle en veillant en particulier à l’acquisition du CLES2 et du C2I2E . »

La décision de cette commission académique est loin de l’esprit des textes officiels sur la formation des enseignants :

- non prise en considération des diplômes (master, certificats de langue...),
- formation non adaptée comme prévue par la circulaire n°2014-080 etc...

Les syndicats de la FSU interviennent à tous les niveaux pour que les stagiaires bénéficient d’une formation adaptée de qualité !

- Audience auprès du directeur de l’ESPE sur les questions des formations adaptées

- Intervention au ministère du SNUipp-FSU Vous trouverez la réponse du chef de cabinet de la Ministre ici

- Courrier au Recteur et demande d’audience pour des formations adaptées (voir le courrier ci joint)

Le SNUipp FSU intervient également en Gironde auprès de la DSDEN sur les questions d’organisation des stagiaires autour de leur mi-temps de classe (prise en compte du temps de réunion, vacances scolaires, frais de déplacements pour celles et ceux qui sont éloignés des centres de formation...)

Le SNUipp-FSU continuera d’intervenir dans les instances officielles, lors des audiences auprès de l’administration pour que soient mis en place ces parcours adaptés. Nous serons attentifs sur les contenus proposés.

Le SNUipp-FSU est à vos côtés pour une formation adaptée de qualité.