Vous êtes actuellement : Action - revendicatif

Pétition pour améliorer les conditions d’exercice des PEMF

vendredi 17 janvier 2014

Pétition pour améliorer les conditions d’exercice des maîtres formateurs

Les nombreux changements opérés par l’administration sur la formation des PE stagiaires, la mise en place très chaotique de l’ESPE en Aquitaine ont fortement impacté les conditions d’exercice des maitres-formateurs.

Pour exiger des améliorations significatives des conditions d’exercice des maîtres formateurs, le SNUipp-FSU 33 met en ligne une pétition.

Pétition adressée à Monsieur le Recteur de l’Académie de Bordeaux et Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale

Signer la pétition

Année après année, réforme après réforme, les conditions d’exercice du métier de maître formateur dans le premier degré ont connu des dégradations certaines, la plus significative étant la diminution du temps de décharge de classe décidée par Xavier Darcos.

Avec la mise en place des ESPE, Vincent Peillon a engagé une nouvelle réforme de la formation des enseignants. Sa mise en place concrète démontre que les garanties indispensables à une formation initiale et continue de qualité n’étaient pas au rendez-vous.

Nous, maîtres formateurs du premier degré, considérons que nous devons avoir toute notre place dans la formation des enseignants. Mais cela passe par des améliorations des conditions d’exercice de notre métier. Il nous faut du temps pour pouvoir assurer le suivi des enseignants débutants, pour participer aux activités de l’ESPE, pour mener une démarche réflexive, en lien avec la recherche, sur nos pratiques d’enseignants et de formateurs. Les premiers éléments émergents des chantiers-métiers ne sont pas pour nous rassurer.

Nous exigeons donc :

- à minima un véritable tiers-temps de décharge de classe ;

- les garanties de fonctionnements et de moyens pour pouvoir participer aux activités de l’ESPE, en complémentarité avec les enseignants de l’ESPE ;

- la garantie d’un temps de travail en équipe dans les écoles d’application ou par le biais de réseaux de PEMF ;

- la garantie d’un temps spécifique dédié aux recherches pédagogiques et didactiques.

Les signataires